Je reprends du service pour défendre un homme politique de grande valeur dans la tourmente

Le Congressman Eric Massa, de l’Etat de New York est actuellement plongé dans une affaire de mœurs des plus détestables. Cette affaire nous rappelle d’ailleurs à nous Français en quoi nos deux cultures politiques sont si différentes.  Massa est sous le coup d’une plainte pour harcèlement sexuel déposé par un jeune membre de son staff. Cette plainte a été transmise au House Committee of Ethics et est en train d’être examiné.

Alors il y a une investigation et je ne veux pas minoré la gravité des faits qui sont en cause. Mais cette ville a un certain esprit pervers. Elle détruit les affranchis, les Mavericks, les esprits indépendants.  Car en effet je crois à la cabale politique dans cette affaire. Massa était connu pour avoir voulu faire de la politique autrement et ne s’était pas fait beaucoup d’amis en agissant de la sorte. Il avait pris une position vigoureuse contre la Guerre en Afghanistan, réclamait une réforme de la Santé qui aille beaucoup plus loin, ne croyait pas en l’efficacité de Cap and Trade pour lutter contre les émissions de GES…

Selon lui on aurait même , du côté démocrate, laissé filer cette info afin d’éliminer le dernier opposant à la réforme du Health Care. Il raconte l’histoire d’une confrontation dans la douche de la salle de gym avec Rahm Emanuel. Rahm lui reproche de ne pas avoir voté le budget. Je mets au défie quiconque d’avoir un argumentaire en habit d’ève sur le budget. Iil y vraiment quelque chose d’embarrassant dans cette scène.

L’homme est un homo novus en politique et la vieille politique Washingtonienne ne tolère pas qu’un nouvel arrivant brille par ses coups d’éclat médiatique. Au cours de son premier mandat, un représentant doit se taire et apprendre. Mais pour Massa une survie politique, qui plus est dans un district à majorité hostile, passe par des positions fortes. L’équation était simple. Se taire et ne faire qu’un mandat ou être un Maverick et s’offrir une chance de séduire les électeurs indépendants. Regardons seulement la cote dont il disposait auprès des donateurs. Il était parmi les freshmans qui avaient réussi à récolter le plus de fonds en 1 an.

Il démissionnera lundi de son mandat de Représentant. Il avait déjà annoncé il y a deux semaines que pour des raisons médicales il ne se représenterait pas en novembre prochain. Mais nulle n’est dupe. L’annonce de la retraite de Massa coïncide avec le dépôt de plainte. Je savais l’élu malade mais de là à abandonner un combat, c’était mal connaître le personnage.

Le monde politique américain ne se rend probablement pas compte qu’il perd là un de ses membres les plus intègres, un patriote qui aura fait plus en un an et demi que bon nombre de représentants en 10 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :