Comment les Démocrates du Massachussetts ont été pris à leur propre piège

En 2004 lorsque John Kerry, sénateur du Massachussetts se présenta comme candidat à la présidentielle, l’assemblée du Massachussetts, outrancièrement dominée par les démocrates fit voter une loi requérant qu’une élection intermédiaire se tienne lors d’une vacance de l’un des sièges de Sénateur. En effet, pour des Démocrates persuadés que J. Kerry l’emporterait, il s’agissait d’éviter que Mitt Romney, alors gouverneur républicain du Massachussetts ne nomme son successeur. A l’époque on faisait confiance aux électeurs d’un Etat ou le nombre de Démocrates enregistré dépasse largement le nombre de Républicains pour maintenir la délégation sénatoriale de l’Etat dans le giron Démocrate.

Mais voila, aujourd’hui le gouverneur est démocrate et la règle impose qu’une élection se tienne pour trouver un remplaçant au siège du défunt Kennedy.

L’ironie c’est qu’à l’article de la mort Ted Kennedy demanda à ce qu’on revienne à l’ancienne méthode. En effet celui-ci pensait, tout comme bon nombre de démocrates, que Mitt Romney qui a une bonne cote de popularité dans l’Etat et un compte bancaire bien remplit, serait candidat. Aussi lorsque les démocrates virent que Romney ne se présenterait pas, préférant se préserver pour la présidentielle de 2012, les démocrates se sont dit que tout irait pour le mieux.

Vous connaissez la fin de l’histoire.

D’aucun serait surpris de l’instabilité des règles en matière électorale, établit par le politique pour favoriser son camp. Il en va ainsi ici aux Etats-Unis. Pensez à ce qui se fait en matière de découpage électorale et vous aurez un autre exemple de tripatouillage politique qui fausse l’équité d’un système politique démocratique. Jusqu’à ce que la justice s’en mêle on fait a peu prés ce qu’on veut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :