Une semaine en enfer pour les démocrates

La deuxième mauvaise nouvelle de la semaine pour Obama vient de tomber. Car ce qui était prédit est arrivé. La Cour Suprême vient de casser la loi McCain-Feingold restreignant l’implication des corporations dans les campagnes électorales. Notamment leur droit à s’exprimer en leur nom propre dans les medias pour soutenir un candidat.

L’architecte de la décision, Justice Anthony Kennedy se justifie: « Aucun intérêt gouvernemental ne justifie une limitation la liberté d’expression de corporation à but lucrative ou non lucrative. » Le suprême premier amendement triomphe donc une fois de plus sur la volonté de moraliser la vie politique américaine.

Nous assistons en tout cas à l’une des décisions les plus politiques et les moins consensuelles qu’ait jamais émise la Cour.  5 voix contre 4, la voix du Chief justice a ici fait la différence. Cela démontre l’importance des nominations à la Cour. Or au cours de son mandat Obama pourrait avoir l’occasion de faire basculer l’équilibre politique de la Cour. Justice Stevens pourrait prendre sa retraite sous peu mais en l’occurrence il ne s’agirait que de remplacer un juge libéral par un juge libéral. Mais on parle de la retraite d’un autre membre dans les mois à venir.

Les conséquences de cette décision sont en  tout cas majeures. Elle renforce le poids des corporations aux dépens de petits contributeurs (qui ont fait le succès d’Obama). Mais comme je vous l’annonçais précédemment, le Président Obama a d’ors et déjà annonce qu’il préparait une riposte avec le Congres.

Obama réfléchit à une riposte législative du Congres. Il semble possible de réunir une majorité à la Chambre et au Senat. Mais aura-t-il le temps de faire adopter un tel texte avant novembre. Là est la question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :