Le health care passe à la moulinette de la conférence. ( Actualisé )

A quoi va-t-on assister dans les prochains jours lors du processus de fusion (ou d’absorption) des deux bills? La scène qui pourrait être tragique pour les démocrates se jouera dans ce qu’on a coutume d’appeler la “troisième chambre”, la conférence ( l‘équivalent de notre commission mixte paritaire). En fait la situation dans laquelle nous nous trouvons, bien que d’importance, est exceptionnel. Seul 10% des bills passent par cette procédure. Elle se réunit surtout sur les bills les plus controversés puisque pour la grande majorité des textes la courtoisie parlementaire impose une adoption conforme par l’autre chambre.

Qui pour siéger dans cette conférence? Comment se repartir l’équilibre entre les pros et les antis public options, les pro choice et les pro life? C’est vraiment là que tout va se jouer. Car il s’agit de ménager les susceptibilités des uns et des autres.  En France le nombre de membres d’une commission mixte paritaire est limité par la constitution. Ce n’est pas le cas ici ou les leaders (et notamment les chairmans des committees qui ont un rôle décisif dans cette sélection) ne sont pas limités dans le nombre de conférencier. On a ainsi vu des conférences de 250 membres. Et pour la réforme du Health Care on devrait se rapprocher de ce nombre.

Les démocrates vont privilégier les réunions de négociations informelles de sorte a éviter les votes procédurales qui pourrait retarder le processus. Une partie de Ping Pong va donc se jouer ou le texte de loi va faire des allers retours entre les démocrates de la chambre et du Senat jusqu’a ce qu’un accord soit obtenu.

A priori les réunions de la conférence seront filmés et publics sauf si un vote décide du contraire. Mais je ne pense pas que cela sera le cas. Cette publicité des travaux devrait ajouter à la pression deja exercés sur les législateurs. Mais les véritables décisions seront de toute facon prises à hui clos dans le cadre de petits groupes de démocrates. Pour ce nouvel acte de la réforme du Health Care c’est la mise en scene du politique qui se poursuit mais dans un nouveau cadre.

Il faudra ensuite qu’une majorité de conférencier signe le rapport pour que le texte soit amené sur le floor des 2 chambres. Mais on en est pas encore là.

Additif: C Span la chaine câblé qui retransmet les débats du Congres aurait envoyé une lettre au président Obama lui demandant d’honorer une de ses promesses de campagne que tous les débats, y compris les réunions secrètes soient télévisés. Je doute qu’il fasse pression sur Reid et Pelosi dans un moment pareil pour obtenir gain de cause.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :