Big government?

J’ai parfois du mal à comprendre l’entêtement bien Américain à vouloir démanteler la sphère public, à vouloir la réduire à sa portion congrue. Cette question de savoir s’il faut plus ou moins d’Etat est pivot dans le débat  politique américain. Elle prend racine dans la promesse d’un peuple libre qui ne serait soumit à aucun tyran, aucun Léviathan.
Tocqueville dans De la Démocratie en Amérique remarquait comment l’ Etat était devenu l’ennemi mais aussi un argument électorale a succès. “ Le gouvernement fédérale se trouvait dans une situation très critique: ses ennemis avaient la faveur populaire et c’est en promettant de l affaiblir qu’on obtenait le droit de le diriger”
C’est là tout le paradoxe américain, un paradoxe aussi vieux que l’Amérique elle-même. Tout le monde aime à profiter de ce qui est public, personne ne s’oppose à l’entretien des routes, à la présence de Police dans les rues ou je ne sais quoi encore. Mais lorsqu’il s’agit de dire publiquement que la santé doit être considéré comme un bien public alors là c’est le début de la fin. Donc un droite républicaine qui ne parvient même pas a dire que l’Etat est un mal nécessaire est forcement une droite populiste car elle flatte le sentiment de la masse.
Ce débat est tout de même surprenant. Il me travaille depuis un certain temps. Pour un Européen il est difficile d’y prendre part car il part d’une aberration.

4 Réponses to “Big government?”

  1. Christophe Says:

    Du peu que je voie, j’ai l’impression que la solidarité ou les actions communes doivent être gérées à un niveau assez bas : les voisins, la communauté, la ville, mais pas au-delà sinon c’est vite perçu comme une forme d’ingérence.

  2. Valérie Says:

    Encore une question de béotienne, mais grâce à vous je découvre les Etats-Unis autrement qu’à travers les séries télévisions, alors j’en profite : qui finance les écoles publiques ? Est-ce un système à plusieurs niveaux comme chez nous (école-commune, collège-département, lycée-région) , avec le paiement des professeurs par l’Etat ?

    • nilsoux Says:

      Bonjour et merci pour ta question,
      Comme le disait le commentaire précédent, on préfère faire confiance au niveau local eaux Etats-Unis car n‘oublions pas que ce pays a été fonde contre le gouvernement fédérale et que s‘il y a bien une notion qui compte aux Etats-Unis c‘est bien celle de communauté.
      Alors si le financement provient a la fois du niveau fédéral ,étatique et local, le système éducatif aux Etats-Unis est administré principalement au niveau de l’Etat (avec a sa tête un superintendant en charge de l‘enseignement qui est élu). Les Etats ont en charge de déterminer les standards éducatifs pour le primaire (équivaut aux classes allant du primaire jusqu’au collège) et le secondaire ( équivalent du lycée).
      La mise en place de la politique éducative décidé au niveau de l’Etat revient a un board of education, élu au niveau du school district (qui recouvre généralement le territoire du comté). Il s’occupe de gerer les finances, de recruter les enseignants… Il y a une logique a l’administration de l’école par des personnes élus démocratiquement, puisque l’école est financés par le taxpayers money.
      S’il existait un cursus honroum des fonctions électives locales, celui de membre du board of education serait certainement le mandat de départ pour toute personne aspirant a la gestion de la chose publique.
      A cette organisation échappe le réseau d’école financés a partir de fonds privés. Il est lui composé d’école paroissiale et d’école a but marchand ou non marchand si l’on pourrait dire sans oublier les charters schools en plein essor aux US.

  3. Valérie Says:

    Merci pour la réponse. En gros, ce serait comme si, en France, la Région s’occupait entièrement de la gestion des écoles et du secondaire, y compris le recrutement des professeurs, avec une certaine liberté sur la mise en place des programmes d’éducation ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :