Combien gagne un staffer aux Etats-Unis?

Pour le savoir, je vous renvoie vers un site fort intéressant, Legistorm, qui répertorie les salaires des staffers, les  voyages des congressmans et senateurs financés sur des fonds privés mais aussi les déclarations patrimoniales annuelles des élus. Ce site ne revendique aucune affiliation partisane.
En tout cas, on voit que derrière ce site qui promeut la transparence en politique, il y a beaucoup de boulot. Je trouve en tout cas qu’un site comme celui-ci manque en France.

L’enveloppe d’un congressman  Americain est estimée entre 50 000 euros par mois pour un freshman( un congressman dont c’est le premier mandat) à 80 000 euros par mois pour un représentant disposant d‘un magistère ( Committee Chairman, Whip…). L’enveloppe collaborateur d’un senateur est elle  2 fois plus importante.
Je rappellerais ironiquement qu’en France cette enveloppe est de moins de 9000 euros bruts par mois. Bon je l’accorde une circonscription en France compte de 80 000 a 120 000 habitants quant un “congressional district” compte entre 600 000 et 700 000 habitants. Ansi le rapport entre l’enveloppe parlementaire d’un freshman et le nombre d’habitants dans la circonscription est à peu prêt équivalent. Donc l’écart en terme de rémunération des collaborateurs entre la France et les Etats-Unis n’est pas si ahurissant que cela.

Quoi que. Voici en détail, par fonction une idée de ce que gagne chaque collaborateur de congressman ( et non de senateur) aux Etats-Unis selon leur position dans le staff.

Chief of staff : 6000 à 8000 euros.
District director:  4000 à 6000 euros
Communication director :  3 000 à 5000 euros
Caseworker: 1500 à 2500 euros
Attaché de presse:  3000 euros à 5000 euros
Scheduler- responsable de l’emploi du temps: 3000 à 4500 euros
Legislative assistant: 2500 à 4000 euros

Je vous laisse vous faire une idée.

4 Réponses to “Combien gagne un staffer aux Etats-Unis?”

  1. passant Says:

    L’assistant législatif est moins bien payé que le responsable d’emploi du temps? Les intitulés ne veulent pas dire ce qu’ils semblent ou il y a une raison particulière qui fait que l’organisateur de l’emploi du temps soit si choyé?

    • nilsoux Says:

      Il s’agit la d’une fourchette. Ensuite tout depend de l’experience de la personne et de moults autres parametres plus ou moins formel. Pour autant on pourra dire que les salaires sont pour le moins equivalent entre ces deux fonctions.
      Par ailleurs on s’apercoit que l’on demande parfois aux staffers, notamment a la chambre, d’etre polyvalent. En effet un scheduler pourra s’occuper d’un domaine legislatif ou un legislative assistant sera egalement le chauffeur du congressman.

  2. passant Says:

    Merci de votre réponse.
    A quoi correspond case worker?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :