Un Senat qui tempère les ardeurs de la Chambre

senatDans Politico aujourd’hui, un article sur le fait que depuis quelques semaines les représentants se tournent quelques peu les pouces à la chambre. Steny Hoyer avait dit dans les premiers jours de la 101eme législature qu’il ferait siéger les congressman 5 jours par semaine. Autrement dit qu’il y avait du pain sur la planche et qu’ils allaient reformer à grand train. Au lieu de cela on les voit aujourd’hui ne siéger plus que 3 jours par semaine, et n’examiner des résolutions qui relèvent plus de la manœuvre politicienne qu’à un véritable projet législatif.  Il y a deux semaines on avait eu la résolution sur le mauvais mot du républicain Joe Wilson, cette semaine on a eu une tentative de destitution de Rangel ( représentant du Bronx et du Queens) de son poste de chairman de la puissante commission sur les voies et moyens (ways and means).
Quelle en est la cause? Il en est surtout une. Le fait que le Senat ralentisse la mise en place du programme législatif de la majorité démocrate.

Mais c’est là, avouons-le le rôle qui a toujours été dévolu au Senat. Celui d’être une chambre qui tempère les ardeurs de la chambre. Le Senat procède a un examen plus précis des textes et prend son temps pour le faire. Malheureusement le temps est compté pour la majorité démocrate avec les élections de 2010 qui se profile à l’horizon et une majorité qui pourrait rougir à cette occasion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :