Instabilité législative

instabiliteUn congressman n’est pas entré en fonction depuis plus de 6 mois qu’il repart déjà en campagne, qu’il recommence les fundraisings pour tenter de prendre de l’avance sur son adversaire. En fait un congressman est en campagne en permanence. Il a d autant plus intérêt à se faire connaitre et à être omniprésent sur le terrain si c’est son premier mandat.
C’est la une des particularités du système politique américain. C’est d’avoir un corps législatif qui se renouvelle fréquemment. Tocqueville parlait lui d’instabilité législative ce qui selon lui était un mal inhérent au gouvernement démocratique. Cette instabilité empêche parfois de mener à bien de grands projets de reformes.  » Si la fréquence des élections  nuit a la bonté du Gouvernement. C est un mal nécessaire qu’ ils ont préféré au notre qui est de devoir  affronter une élection qui  menace l existence meme du Gouvernement ».
A l’origine, cette règle répondait à des exigences pratiques. Rappelons nous qu’à l origine la chambre devait être un congrès citoyen. Par exemple lorsqu’il se rendit à la chambre Tocqueville fut frappé par une chambre composé à majorité de fermiers ou de petits commerçants alors que le Senat était composé lui de médecins, avocats et autre fonctions honorables dans la société. L’élu servait un terme ou deux puis retournait à la ferme. Le congressman disposait alors d‘une indemnité de fonction de 105$ par mois. Juste suffisant pour se loger et s’alimenter. Les représentants se rencontraient alors seulement pour voter un budget, régler quelques problèmes, puis ils rentraient chez eux.
Grace à ce système le peuple exerce un contrôle direct sur ses représentants. S’ils n’en sont pas satisfait, il ne les reconduise pas. Mais les statistiques montrent qu’ils sont reconduits dans 85% des cas. Enfin il suffit de peu pour faire basculer une majorité. Ce qui risque d’arriver en 2010 si les démocrates n’y prennent pas gare.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :